L’émergence des nouveaux médias digitaux, de nouvelles problématiques comme la RSE, de nouveaux moyens comme l’e-influence et l’intégration des expertises métiers communication dans les entreprises, ont profondément changé le métier de responsable de communication.
Le/la responsable communication est issue d’une formation Bac+5, littéraire, Sciences Po mais de plus en plus école de commerce car on lui demande d’avoir une vision de la marque dans sa globalité. Avec le développement des fonctions communication au niveau corporate des grands groupes, une formation ou expérience internationale et un niveau d’anglais bilingue, font aussi partie des « must have » d’un cursus d’un(e) chargé(e) de communication.
Selon une étude Sofres/Club des Annonceurs d’octobre 2011 (
étude sofres sur les responsables de comunication), 68% des responsables communication déclarent que des changements majeurs interviennent et vont intervenir dans leur métier essentiellement avec :
• l’émergence du digital et des nouveaux médias ;
• le développement de la connaissance client ;
• les nouvelles générations Y, Z et leur volatilité face aux marques et aux entreprises ;
• la pression court terme des actionnaires qui oblige à des actions « quick win ».
Les métiers de communication d’avenir intègrent donc ces nouvelles orientations :
• prospectives et innovation : planning stratégique, veille ;
• communication digitale : brand content, e-reputation, e-influence, management éditorial ;
• RSE : quoi que notre expérience de recruteur communication nous montre que ces fonctions sont de moins en moins liées à la communication même si les problématiques RSE font parties des axes de la stratégie que le/la responsable de communication doit mettre en œuvre.
Les qualités attendues d’un(e) responsable de communication * découlent également de ces évolutions des moyens :
• 93% ouverture d’esprit
• 92% curiosité
• 87% vision stratégique
• 86% créativité
• 82% capacité de synthèse et rédactionnelle
*Etudes en assisté - Sofres/Club des Annonceurs oct 2011
De plus en plus de compétences, un profil mix marketing/communication, une implication importante, les responsables de communication doivent avoir un profil de plus en plus complet mais la rémunération n’est toujours pas dans les plus hautes de l’entreprise selon étude CSA pour l’APEC de oct 2011.