L’AP-HP est un centre hospitalier universitaire à dimension européenne mondialement reconnu. Ses 38 hôpitaux accueillent chaque année 8 millions de personnes malades : en consultation, en urgence, lors d’hospitalisations programmées ou en hospitalisation à domicile. Elle assure un service public de santé pour tous, 24h/24, et c’est pour elle à la fois un devoir et une fierté.
L’AP-HP est le premier employeur d’Ile de-France : 100 000 personnes – médecins, chercheurs, paramédicaux, personnels administratifs et ouvriers – y travaillent. https://www.aphp.fr.
La direction de la communication et du mécénat de l’AP-HP a pour mission de promouvoir auprès du grand public le CHU d’Ile-de-France qui représente 10% des hospitalisations en France ; de valoriser son approche de service public unique et de soutenir dans toutes leurs formes d'expression les hôpitaux qui le constituent dans un contexte en pleine mutation ; d’impulser une stratégie de communication cordonnée pour tous les établissements de l’AP-HP tout en supervisant l’ensemble des acteurs de la collecte de dons à l’AP-HP.
La direction comprend plusieurs équipes (22 personnes):
- une équipe en charge des relations avec les médias et des réseaux sociaux (le poste de chef de ce pôle est l’objet de cette fiche de ce recrutement)
- une équipe de production de contenus : vidéo, photographes, studio graphique
- une équipe digitale : site web et intranet
- une équipe de chefs de projet et chargés de communication généralistes
Le ou la chef du pôle presse et réseaux sociaux encadre une équipe composée de : une attachée de presse, un social media manager et un chargé de communication presse et réseaux sociaux, en charge notamment de la veille. Il conçoit et met en œuvre la stratégie pour les relations presse et réseaux sociaux. Le titulaire devra notamment, au quotidien :
Assurer la gestion quotidienne des relations avec les médias et contribuer à leur efficacité
- Gérer les sollicitations de la presse et faire l’interface entre les journalistes, les hôpitaux, les directions et la direction générale et notamment gérer les demandes de reportages et d’information, préparer des éléments de langage et argumentaires, suivre le fichier de relations presse (évolution des contacts, des spécialités…)
- Identifier et anticiper les opportunités médiatiques pour l’AP-HP et ses professionnels
- Informer les médias de l’actualité de l’AP-HP et élaborer les documents d’information (communiqués, dossiers de presse, etc.)
- Publier des contenus sur les différents supports en ligne : espace medias web et réseaux sociaux
- Organiser des événements presse
- Accompagner les attachés de presse sur des sujets complexes, de crise
Participer à l’information des dirigeants
- Surveillance quotidienne des médias, agences, presse écrite, audiovisuelle et en ligne et des réseaux sociaux ;
Pour les réseaux sociaux :
- Piloter l’animation et la modération des réseaux sociaux de l’AP-HP: Twitter, LinkedIn, Instagram, Facebook, YouTube
- Proposer et créer des contenus innovants adaptés au digital et aux axes de communication de l’AP-HP,
- Assurer une veille active sur les réseaux sociaux/web (bilans périodiques de l’activité).
- Participer à l’élaboration des plans de communication et proposer pour la presse et les réseaux sociaux des stratégies de communication adéquates
- Identifier les opportunités de communication, les situations sensibles, gèrer les priorités et identifier de nouvelles opportunités
Le ou la chef du pôle est responsable de l’organisation, du suivi du fonctionnement du pôle et du management des équipes et dans ce cadre :
- met en place, développe et ajuste les procédures et outils nécessaires au bon fonctionnement de l’activité de son pôle
- s’assure du suivi des marchés publics du pôle (réseaux sociaux, veille media et formation à la prise de parole notamment)
- assure le suivi quotidien des activités du pôle et garantit la qualité des livrables en apportant l’expertise attendue, dans le respect des procédures
- planifie et pilote les activités du pôle et encadre les agents sous sa responsabilité hiérarchique, anime le travail d’équipe.
Compétences techniques
- Expertise forte dans le domaine de la presse et du fonctionnement des médias
- Expertise forte en matière de communication numérique
- Solide culture web et des tendances digitales et média
- Connaissance du monde de la santé et de la recherche serait un plus
Savoir-faire
- Compétences managériales
- Capacité à appréhender les enjeux et à sécuriser les dossiers
- Compétences rédactionnelles
Savoir-être
- Compétences relationnelles
- Sens de l’initiative
- Capacité d’analyse et de synthèse
- Rigueur
- Capacité à travailler dans l’urgence
- Capacité d’adaptation, grande réactivité et disponibilité
- Sens du service public et de l’intérêt général
Profil de candidat recherché (le cas échéant)
- Formation supérieure Bac + 5 minimum (Université, Grandes écoles de communication, Science Po…)
- Expérience professionnelle confirmée (5/7 ans minimum) dans la communication digitale et les relations presse sur les volets institutionnels et grand public.
- Expérience managériale souhaitée