Transition numérique : le management à l’épreuve

Par: Dorsimont 9-7-2016

Catégories:Focus métiers,
 blog_image:aclcon_14680853165781344418213.jpg:end_blog_image

 Pour un certain nombre d’entreprises, la transformation numérique est entrée en phase opérationnelle.


Cependant, au lieu d’enthousiasmer le management, la transition numérique met celui-ci à l’épreuve.

Elle complexifie son rôle désormais plus vaste et dont le champ d’intervention est devenu plus flou par la nécessité de prendre en compte l’instantanéité, l’impératif d’agilité et de réaction dans l’urgence.

Pour l’essentiel, le management semble avoir pris conscience de la digitalisation des processus, des usages et des constants changements que cela provoque au sein de l’entreprise : nouveaux modèles d’organisation et de modes de travail, nouveaux outils de collaboration, nouveaux profils, distanciation des collaborateurs vis-à-vis de l’entreprise etc…

Néanmoins, on constate des difficultés à passer à l’action.

Alors qu’est-ce qui bloque ? Pourquoi le management peine-t-il à formuler son ambition, à donner du sens à cette transformation numérique de l’entreprise ?

Que préconisent les observateurs ?

Des réponses dans notre veille sur la Digitalisation des compétences :

- La transformation digitale est une question de leadership (plus que de technos)

- La transformation digitale et le middle management

- Nouveau modèle : qu'est-ce qui bloque ?

- Management mécanique : Il est où le hic ?

- Manager : le métier impossible ?