La nouvelle est annoncée : le digital bouleversera les modèles de références en matière d’organisation de l’emploi.
Diminution du travail salarié, travail à la demande, coexistence de diverses formes de travail, fin de l’unité de temps et de lieu de travail, nouvelles modalités contractuelles employeur/employé…
Dans cette tourmente, tous les regards se tournent vers la fonction RH.
En effet, dans un contexte où les règles connues ne fonctionnent plus ou presque, il s’agit pour la fonction RH de gérer autrement la question du rapport humain-travail en allant au-delà des cadres de pensées et méthodes standards. Il faudra surtout déterminer si nous sommes prêts pour cette mutation et si nous sommes prêts à tout accepter dans ce cadre que beaucoup considéreront comme une régression.
La fonction RH peut-elle se saisir de ces mutations tout en limitant les risques et effets pervers ?
Quelques pistes de réflexion dans notre veille sur la digitalisation des compétences :
- 7 tendances pour une mutation
- Il faudra savoir s’adapter à la diminution progressive du travail salarié
- Le travail « à la demande » : y sommes-nous prêts ?
- Mutation du monde et stratégie RH