Sharlyn Lauby est la Présidente de l’ITM Group basé en Floride, une Société de conseil spécialisée en solutions de formation sur mesure. |
Maintenant que 2013 est derrière nous, quelle est votre analyse de cette année passée ?
Aux Etats-Unis, 2013 était une année de réelle transition. Nous avons commencé à voir des indices économiques positifs, et les entreprises commencent à nouveau à investir. La confiance semble être de retour.
Côté RH, nous avons observé une augmentation en termes de recrutements. Bien qu’on n’ait pas encore dépassé la crise économique, le message est plus positif que jamais.
Pourriez-vous partager avec nous vos prédictions pour l’année 2014 ?
Ca sera une année intéressante pour les RH et le recrutement. Espérons que les tendances positives observées en 2013, nous apporteront des ressources dédiées au monde du travail en 2014.
Je pense que la technologie aura le premier rôle. Les entreprises voudront pleinement bénéficier de tous les avantages que la technologie leur apporte.
Je vois 5 tendances principales :
1. «Gamification» : cette tendance existe depuis des années bien sûr, en marketing et développement, mais maintenant d’autres voies s’ouvrent au sein de l’entreprise. Augmenter la fidélité client mais aussi la fidélité Talent. Les départements RH vont s’offrir non seulement des solutions nouvelles de formation mais également de recrutement en s’appuyant sur le gaming et les valeurs qui vont avec.
2. Le tout mobile : en 2013, Mashable a publié une étude qui identifie les 15 pays avec le taux de pénétration le plus élevé en termes de smartphone. Sur ces marchés et d’autres comme la France, ignorer le mobile dans le domaine des RH et du recrutement n’est plus possible. Les entreprises vont utiliser le mobile afin de mieux travailler et rendre les clients plus heureux au lieu de passer du temps à remplir des formulaires et gérer des paperasses.
3. Le domaine du développement professionnel va être complètement chamboulé. Ces dernières années, les entreprises ont envoyé des signaux aux collaborateurs les encourageant à prendre en main leur propre développement professionnel. La croissance des MOOCs (NDLR : Massive Open Online Course / cours en ligne ouverts à tous) et des communautés en ligne est significative et les entreprises incitent leurs collaborateurs à utiliser ces options pour se former et se développer. Cette tendance combinée avec la tendance du mobile décrite avant, donnera naissance à des outils et des ressources “just in time” ou à la carte.
4. L’impact de l’écart de compétences sera encore plus évident – aussi bien pour des entreprises que pour des candidats. Les entreprises vont se poser la question “mes collaborateurs sont-ils équipés pour le développement de l'entreprise et de quelle façon les former ? » Tandis que les candidats devraient se demander comment leur profession va évoluer dans les 5 ans à venir et de quelle façon s’y adapter. Les entreprises aussi bien que les candidats se tourneront vers la formation afin de réduire l’écart.
5. Les entreprises adopteront des solutions de collaboration sociales. Elles se rendront compte de la valeur de l’apprentissage informel et social. Cette tendance va être renforcée par le potentiel que représente l’usage des réseaux sociaux internes. Les outils de collaboration sociale sont la prochaine étape dans le domaine de la communication en entreprise.
Comment les entreprises devraient-elles réagir en lisant ces tendances ? Lire et rêver, agir, oublier ?
Tout dépend bien sûr de votre culture d’entreprise. Pour certaines organisations, être précurseurs est naturel et elles adopteront vite ces nouveautés.
D’autres choisiront de patienter et de voir plus d’études de cas fructueuses. Peu importe la catégorie dans laquelle vous vous trouvez, c’est l’efficacité qui compte. Ce qui sous-entend, faire ses devoirs en amont, développer une stratégie claire et en phase avec la culture, et une communication structurée autour de celle- ci.
Quel est le changement de fond derrière ces tendances ?
Je pense que nous sommes en train de redéfinir le rôle de la technologie au travail. Ce qui veut dire, redéfinir les priorités en termes de focus.
Ca me rappelle l’époque où les entreprises lançaient les systèmes téléphoniques automatisés. Au début, les appelants étaient effrayés de ne pas pouvoir parler à une vraie personne. Aujourd’hui, aux Etats-Unis en tout cas, nous sommes presque choqués d’entendre une voix réelle. Le changement concerne aujourd’hui d’autres aspects du monde de l’entreprise.
Et si on parlait “ humain”, de quelle façon toutes ces tendances impacteront-elles les parcours professionnels ?
Nous n’avons plus besoin des mêmes compétences pour avoir du succès aujourd’hui. Une vraie prise de conscience des compétences s’impose pour chacun, celles que l’on a et celles que l’on doit développer.
Ce ne sont plus les organisations qui prendront la responsabilité du développement professionnel des collaborateurs. Chacun devrait se préparer à être prêt à développer ses propres compétences, et cela en dehors de l’environnement de travail.
Un message pour vos collègues de l’autre côté de l’océan ?
Je leur souhaite une très bonne année 2014. En espérant que nos chemins se croisent un jour en réel, nous avons tant de choses à apprendre les uns des autres. Merci !
Propos recueillis par Renée Koudstaal